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Radial Gate

Clapet

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La vanne de régulation de barrage par surverse.

  • Description : Les clapets de barrage sont conçus pour les installations à écoulement en surface libre où le niveau amont doit être contrôlé. Le concept comprend un mécanisme de pivotement au niveau du radier (plateforme) et au fond du canal un dégagement destiné à recevoir à plat la vanne lorsqu’elle est en position ouverte. Le principe de base est celui d’un déversoir mobile. Les clapets sont animés au moyen de vérins, chaînes ou palans à câbles. Ces vannes se composent d’un tablier obturant un pertuis (ouverture qui règle le passage d’eau) qui opère une rotation partielle autour d’un mécanisme de pivotement sous l’action d’un mécanisme de manœuvre. Le mouvement de ces vannes se compare à celui d’un pont-levis placé au fond d’un canal à parois verticales, dont le mécanisme de pivotement serait situé au niveau du radier. Lorsque la vanne est en position horizontale (complètement ouverte), l’eau peut s’écouler librement dans le canal. Elle passe au-dessus du tablier tout en étant canalisée par les parois latérales verticales. L’eau commence à s’accumuler en amont du pont-levis lorsque celui-ci se relève. La position du clapet peut osciller entre 0º et 60º (0º correspondant à la position horizontale ou ouverte), pour permettre de contrôler le niveau d’eau en amont et/ou le débit déversé.
  • Application : Le clapet permet de réguler finement le niveau du plan d’eau amont. Quand il est équipé de capteurs de position, il peut aussi contrôler et réguler les valeurs du débit transité.
  • Sécurité : Du fait de sa conception, le clapet possède une tendance naturelle à l’ouverture sous l’action de la poussée de l’eau. Cette particularité en fait un parfait organe de sécurité, capable de laisser passer un débit même en l’absence d’énergie extérieure. De plus, sa capacité à laisser surverser tous déchets transités par le cours d’eau le rend très fiable.
  • Type de manœuvre : Le clapet peut être manœuvré par un ou plusieurs vérins hydrauliques, par un motoréducteur, directement ou par l’intermédiaire de câbles ou de chaînes. De nombreuses variantes d’implantation de l’organe de manœuvre permettent de s’adapter à tous les types de sites.
Clapet 01Clapet 02

Vanne segment

Vanne segment
La vanne de régulation étanche 4 côtés insensibles à la charge.

  • Description : La vanne secteur ou appelée aussi vanne segment est conçue pour des installations à écoulement en surface libre de grande dimension, pour des canaux couverts ou en bout de conduite forcée. Le concept comprend une tôle d'étanchéité en secteur de cylindre liée à son axe de rotation en son centre par une structure ajourée. La poussé hydraulique s'appliquant sur une forme cylindrique, elle n'exerce aucun couple résistant à la manœuvre, permettant de soulever la vanne avec des efforts modérés. L'eau peut s’écouler au-dessus de la vanne mais généralement elle passe par le dessous. Ces vannes se composent d'un tablier obturant un pertuis sur 3 ou 4 cotés qui opère une rotation partielle autour d'un mécanisme de pivotement sous l'action d'un mécanisme de manœuvre. Le mécanisme de pivotement est situé au-dessus du radier et lorsque la vanne est complètement ouverte elle est sortie entièrement du flux ; l'eau peut alors s'écouler librement en dessous. L'eau sous pression passe sous la vanne, même en ouverture partielle pour permettre de contrôler le niveau amont ou le débit transité.
  • Application : elle sert à réguler le niveau du plan d'eau amont. Sa caractéristique géométrique (forces de poussée concourantes au centre de rotation limitant les couples de manœuvre) la rend particulièrement adaptées aux sites impliquant d'importantes poussées hydrauliques (vannes de grandes dimensions ou sous forte charge). Pour des régulations fines de surface, elles peuvent être munies d'un clapet intégré à la structure.
  • Type de manœuvre : Elle peut être manœuvrée par un ou plusieurs vérins hydrauliques, par un motoréducteur, directement ou par l'intermédiaire de câbles ou de chaînes. De nombreuses variantes d'implantation de l'organe de manœuvre permettent de s'adapter à tous les sites