Vanne levante
La vanne pour forte hauteur d’eau et grandes sections
Vanne wagon
- Description: La vanne wagon permet de réguler ou de sectionner le débit, elle est montée sur des galets qui facilitent la manœuvre.
- Application : La vanne wagon est utilisée pour des fortes hauteurs d’eau et pour des grandes sections.
- Sécurité : Il est possible d’avoir des fermetures et des ouvertures gravitaires ne nécessitant pas d’apport d’énergie.
- Type de manœuvre : Elle peut être manœuvrée par un système vis/motoréducteur ou un vérin hydraulique.
Vanne à glissement
- Description : C’est une vanne qui est utilisée pour des usages à fréquence modérée et pour des dimensions et des charges relativement faibles.
- Application : Elle peut être adaptée à une utilisation de vanne de sécurité.
Batardeau
- Description : Le batardeau est un barrage provisoire destiné à isoler une partie immergée pour assécher une zone en aval afin de réaliser des travaux de construction ou de la maintenance sur les équipements hydrauliques.
- Application : Il peut être utilisé afin d’obturer une partie du canal pour réaliser des travaux de contrôle des installations ou de réparation sur les éléments hydrauliques. Il peut s’installer sur une digue, un cours d’eau, une partie d’un bateau afin de le réparer ou de le mettre au sec.
- Type de manœuvre : Les batardeaux peuvent être manœuvrés sous charges nulles par chaîne ou par poutre de levage, sous faibles charges par des crics à poste fixe manuels, sous forte charge par des vérins hydrauliques ou des crics électriques.